Vous êtes ici

Foires et marchés à Senlis

 
 
Les marchés et foires sont des lieux d’échange par excellence, ils existent depuis qu’on a inventé le troc.
 
À Senlis, il est difficile d’en préciser la date mais une charte du Roi en 1025 autorise une foire au sud de la ville. Quant aux marchés, la charte de la commune de 1173 donnera à la ville son autonomie pour les organiser.
 
Ils prospérèrent dès le XIIIème siècle grâce à la présence royale et aux nombreuses constructions religieuses qui demandaient une main d’œuvre abondante. Ils se déroulaient dans le centre. Des rues en ont encore gardé des noms évocateurs : aux Fromages, de la Poulaillerie, du Long-Filet, Place de la Halle...
 
Il exista également des Halles couvertes : aux poissons, aux draps, aux vins… En 1884, le marché s’installa dans une église désaffectée, Saint-Pierre. Mais en 1974 suite au crash d’un avion en forêt d’Ermenonville, l’église fut transformée en chapelle ardente et le marché reprit place dans les rues.
 
Quant aux foires, une seule subsista : celle de Saint-Rieul. Du centre-ville, elle se retrouva au XIXème siècle au nord de la ville libérée depuis la démolition des fortifications. Jusqu’au début du XXème siècle, il s’y pratiqua la vente de bestiaux, de mercerie, de quincaillerie. Le côté festif domina peu à peu l’aspect commercial. Et en 1891, une manifestation aérostatique accompagnée de feux d’artifice et d’attractions transformèrent la Foire en la Fête foraine de Saint-Rieul. Seul le départ de la montgolfière fut abandonné dans les années 1980.
 
Retrouvez plus de photos anciennes sur nos bases iconographiques !

Ajouter un commentaire