Vous êtes ici

L'actu de la semaine : du 11 au 16 mai 2020

Cette semaine on a sélectionné pour vous : 

  • Des coups de coeur heart

Le vieil homme et la mer / Ernest Hemingway

Court roman écrit en 1951 à Cuba, et publié en 1952 à New York. Seulement 127 pages, mais très puissant, ce qui lui a notamment permis d'être récompensé du prix Nobel de Littérature en 1954.
L'histoire se déroule à Cuba, et raconte simplement le dernier combat d'un vieux pêcheur malchanceux avec un poisson, un marlin, d'une taille rarement égalée. Le roman est très épuré, nous n'avons que peu d'informations, à l'exception de la description d'un homme pauvre s'appelant Santiago (prénom qui apparait peu, l'homme étant généralement décrit comme « Le vieil homme »). Peu de personnages, cet homme et un jeune pêcheur prénommé Manolin, mais également peu de décors, toute la scène se déroulant dans la baie de la Havane à Cuba. Cependant le livre est incroyable par sa poésie. Des gens y trouveront l'analyse du combat de l'Homme contre la Nature, de l'Homme contre le Temps qui passe ou encore la simple narration du rêve d'un vieil homme gâteux.
Ce livre, très facile à appréhender, vaut le coup et donne un excellent aperçu de l'œuvre de Ernest Hemingway.

Coup de cœur d’Antonin qui a partagé avec nous ce texte à l’occasion des rendez-vous lecture d’avril.

 

 

 

 

 

Les Fleurs de l'ombre / Tatiana de Rosnay

Clarisssa Katsef quitte son mari et cherche un nouveau lieu où s’installer. Elle trouve la perle rare dans une nouvelle résidence ultra moderne qui n’accueille que des «artistes». Son appartement est somptueux, elle dispose d’une assistante virtuelle qui réalise pour elle tous ses désirs. Mais pleine de doutes et affaiblie par sa décision de quitter son mari, elle commence à se poser des questions  sur ce nouvel environnement…
Etrange, intéressant, angoissant , à vous de voir... On ne peut que s’interroger avec l’héroïne sur le modernisme et le futur. Un roman qu'on a du mal à lâcher et qui ne laisse pas insensible. A découvrir
L’auteur a écrit son roman en français et en anglais.

Bientôt disponible à la médiathèque.

 

 

Impostors / Scott Westerfeld

L’univers des Uglies, dix ans après. Le règne de la beauté est terminé... On retrouve les ruines de ce monde dans la description de celui qu’on aborde ici. L’histoire de 2 sœurs jumelles , nées après la mort de leur mère, d’un père cruel et dictateur. L’une, l’aînée est promise à lui succéder, l’autre, la seconde, lui sert de doublure. L’une est élevée dans le luxe et les paillettes, l’autre sur les champs de bataille. Et pourtant, elles se vouent un amour inconditionnel . Frey la doublure est envoyée par son père chez un ennemi afin de mettre en place un accord…
Là-bas, elle découvre qu'elle a été envoyée pour être sacrifiée… Elle n’aura plus qu’une idée en tête, revenir à Shreve, pour renverser son père et sauver sa sœur de son joug.

Des batailles, des alliances, des amours, de quoi faire un bon cocktail, un roman à découvrir à la médiathèque ou en librairie

 

 

 

 

 

Cinq cartes brûlées / Sophie Loubière

 

Laurence Graissac vit très tôt une relation difficile avec son frère Thierry, dont elle devient le souffre-douleur. La famille habite un pavillon construit dans les années 1950 d'un quartier de Saint-Flour.
Laurence semble fragile, elle vit difficilement la séparation de ses parents. Commence alors pour elle une vie compliquée, elle a des problèmes de poids, elle devient obèse. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être...
A chaque nouveau chapitre nous découvrons une carte. Carte symbolique annonçant la couleur à suivre. Le récit est entrecoupé de passage où Laurence s'adresse directement au lecteur. Ce roman évoque le thème de la famille, de la dépression, du chômage, de la folie, de l'absence, du rapport à la nourriture, du sport, quant à la fin, elle est surprenante et inattendue ! Je vous laisse la découvrir.

Un très bon roman avec un personnage central construit de main de maître par Sophie Loubière. 

 

 

 

P.-S. : Je ne t'ai jamais dit par Kemmerer

 

P.-S. : je ne t'ai jamais dit / Brigitt Kemmerer

Après P.-S.:Tu me manques, roman lauréat du prix littéraire Ados de Senlis 2019 http://mediatheque.ville-senlis.fr/actualites/prix-ados-2019-debatsvote
voilà P.-S.:Je ne t'ai jamais dit de Brigid Kemmerer, il peut se lire sans le premier. Ici, Rev passe au premier plan. Une enfance cabossée sur fond de maltraitance, on le suit chez une famille d'accueil aimante. De son côté, Emma est seule et incomprise de ses parents, elle s'évade dans un jeu vidéo qu'elle a créé de toute pièce mais voilà qu'elle y est harcelée par un Gamer. Le hasard réunit en des moments de grâce Rev et Emma que le lecteur a hâte de retrouver. On est inquiets pour eux quand la vie les rattrape, l'un pourra-t-il aller au secours de l'autre ? Ce n'est pas si simple. On se laisse bien porter par cette lecture. Et vous, que lisez-vous ? Vous pourrez retrouver bientôt ces romans à la médiathèque

 

 

 

 

 

  • Des sélections de lecture yes

Quelques suggestions deomans "feel-good" ces livres qui font du bien. 

- Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa
- La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Annie Barrows
- Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
- Et puis, Paulette... de Barbara Constantine
- La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
- Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes
- Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
- Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi
- Mes amis mes amours de Marc Levy
- Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
- Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
- La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt
- Pars avec lui d'Agnès Ledig
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle...

 

  • Sur l'Histoire de Senlis surprise

L’image contient peut-être : 1 personneHenri IV et les Senlisiens

Le buste d’Henri IV et une citation « Mon heur a prins son commencement en la ville de Senlis dont il s’est depuis semé et augmenté par tout notre royaume » ornent la façade de l’Hôtel de Ville. Plus au nord, la rue Saint Pierre débouche sur le cours Thoré - Montmorency qui, après le rond-point du cerf nous amène au cours Boutteville puis au Rempart de l’escalade. Ces lieux ont un point en commun : ils commémorent les événements des guerres de religion entre 1589 et 1591.
En1589, Henri III est assassiné et Henri de Navarre, protestant, devient Henri IV. Les membres de la Ligue et le peuple français, catholiques, ne reconnaissent pas le nouveau roi. Mais Senlis choisit de faire allégeance au monarque protestant, et refuse de se rallier à la Ligue, malgré les appels de l’évêque de Senlis. Une délégation senlisienne partit en secret à Chantilly trouver Guillaume de Montmorency-Thoré, qui aidé de son cousin Louis de Montmorency-Boutteville, chassa l’évêque et le seigneur de Rasse de la ville. Ce fut le début d’une série d’attaques et de sièges de la Ligue contre la ville de Senlis. Le premier siège dura 15 jours. Dirigé par le duc d’Aumale, il fut féroce et les remparts de la ville furent endommagés. Mais la défense tint bon jusqu’à l’arrivée des renforts.
La dernière attaque eut lieu un an plus tard, en juillet 1590. Le duc de Mayenne et Monsieur de Rasse essayèrent de s’emparer de Senlis en introduisant des soldats déguisés en moines et en marchands.
Guillaume de Montmorency-Thoré fut averti à temps alors que les armées de la Ligue essayaient déjà d’envahir la ville en passant par les brèches des remparts nord. C’est au rempart Saint Santin, situé au carrefour de la rue Saint Pierre et de l’actuel cours Thoré-Montmorency que les tentatives d’escalade eurent lieu. Le rempart a aujourd’hui disparu, mais la promenade du « rempart de l’escalade » commémore cet événement. Henri IV tint à remercier les habitants de Senlis pour leur fidélité et leur accorda une Compagnie Royaliste composée de 48 soldats aux armes de la Maison de France et leur octroya des avantages fiscaux.
Le 22 mars 1594, il tint à partir de Senlis pour entrer à Paris après son sacre. Son buste, installé le 6 juin 1825 sur la façade de l’Hôtel de Ville et la citation qui l’accompagne, commémorent la reconnaissance du roi pour Senlis et la fidélité des Senlisiens à la couronne de France.
Retrouvez d’autres histoires sur Senlis sur http://mediatheque.ville-senlis.fr/evenements/fermeture-exceptionnelle et d’autres photos sur http://www.bmsenlis.com/sitebmsenlis/galerie/

 

  • Des recettes locales laugh

L’image contient peut-être : nourritureRecette ancienne : pouding de riz
Votre médiathèque possède de nombreux livres de cuisine à disposition de tous, petits ou grands, mais saviez-vous qu'elle gardait précieusement des livres plus anciens de recettes ?
Voici un exemple tout simple de pouding au riz, tiré de « Le trésor de la ménagère » publié en 1919. Un petit conseil pour la moderniser un peu et la rendre encore plus délicieuse, prévoyez pour l’accompagner une sauce au chocolat ou un coulis de fruits rouges et une cuisson douce au bain-marie à 145/160° de 55 à 60 minutes.
Cette recette est l’occasion de découvrir l’origine de la cuisson au bain-marie. Technique de chauffage des premiers alchimistes, elle aurait été élaborée par Marie la Juive, alchimiste grecque du IIIè siècle avant Jésus-Christ. C’est Albert de Cologne dit Albert le Grand qui, popularisa la cuisson au bain-marie au XIIIè siècle et utilisa le prénom de Marie la Juive pour désigner la méthode de cuisson qu’elle avait mis au point.
Cette technique de cuisson est depuis utilisée en chimie, en biologie et dans nos cuisines. Elle permet de chauffer en douceur les plats et les produits chimiques dans un fond d’eau ou d’huile, sans contact direct avec la flamme.

Retrouvez toutes nos recettes sur: http://mediatheque.ville-senlis.fr/evenements/fermeture-exceptionnelle

 

  • Pour la jeunesse enlightened

Un autre moyen de découvrir l’Histoire pour les jeunes. Les éditions Quelle Histoire rendent l’histoire plus ludique… et font découvrir des personnages, des lieux, des faits marquants. Voici de quoi découvrir ces ouvrages
Aucune description de photo disponible.

Des podcasts :
https://www.uniqueheritage.fr/quelle-histoire-lance-une-serie-de-podcasts-pour-partir-a-la-decouverte-es-mythes-legendes-du-monde/
Des vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UCoejzfiaEjCusdpdX9W8jBQ
Des activités
https://quellehistoire.com/ressources-pedagogiques/

Des titres disponibles à la médiathèque.

 

  • Et en musique wink

L’image contient peut-être : 1 personne

 

Inaugurez notre nouvelle rubrique "Battle" en votant pour la meilleure des 3 reprises d'Imagine de John Lennon : http://mediatheque.ville-senlis.fr/battle.

Même si on ne compte plus le nombre de covers de cette chanson considérée comme l'une des plus belles de tous les temps, on vous en propose 3 qui restent emblématiques.

C'est à vous...

 

 

 

Qui ne connait pas IAM, ce groupe de hip hop en activité depuis maintenant plus de 30 ans.

Pionnier du genre en France dans les années 90, le groupe connait le succès avec son titre "Je danse le MIA". Mêlant des textes à la fois engagés et légers, IAM revient en 2019 avec son dixième albums, "Yasuke".

Retrouvez les en concert pour Arte en suivant ce lien https://www.arte.tv/fr/videos/093677-000-A/dans-le-club-iam-planete-marseille/

 

 

 

 

Ajouter un commentaire