Vous êtes ici

L'actu de la semaine : du 25 au 30 mai 2020

Cette semaine on a sélectionné pour vous : 

  • Des coups de coeur heart

 

Miss Islande /Miss Islande Audur Ava OLAFSDOTTIR

L’Islande conservatrice début des années 1960.
Hekla rencontre la difficulté d’être reconnue comme écrivain parce qu’elle est une femme et que son physique devrait la conduire plutôt au titre de Miss Islande.
Isey tente de s’échapper des tâches ménagères et maternelles en écrivant en cachette son journal.
Jón John, pêcheur en mer, ne trouve pas sa place étant homosexuel et attiré par le stylisme.
Leur quête de liberté et de création se confronte à une société qui refuse la différence.

Un roman sensible et poétique accompagné de descriptions de paysages et de coutumes islandais dépaysants.
Coup de cœur de Catherine qui a partagé avec nous ce texte à l’occasion des rendez-vous lecture d’avril. 

 

 

 

Naturel pour le meilleur et pour le reste / Sidonie BONNIEC, Marie DRUCKER

Naturel pour le meilleur et pour le reste est un guide pratique et concret pour prendre soin de soi tout en préservant la planète.  Réalisé par Sidonie Bonnec et Marie Drucker, journaliste, réalisatrice et productrice, illustré par Anne Boudart. Il est écrit avec l’aide de spécialistes, de médecins et de chercheurs.
Ce livre fait un tour d'horizon de tout ce que l'on peut faire pour agir plus naturellement dans sa vie, vivre et consommer le plus naturellement et simplement possible.
Un guide illustré qui donne des astuces, vous trouverez à chaque page des conseils pertinents et malins, simples et peu coûteux, de bonnes pratiques et adresses, beaucoup de sujets sont abordés comme l'alimentation, la cuisine, les cosmétiques, les produits ménagers, les enfants, les animaux...

Des dix commandements du naturel à des astuces zéro déchets.

 

On ne voit bien qu'avec le coeur / Maria DOYLE

On ne voit bien qu’avec le cœur, la vie incroyable de Maria Doyle.
Maria Doyle est Irlandaise, elle a connu une enfance difficile. Elle raconte la vie de sa grand-mère puis celle de sa mère, qui se retrouve mère-célibataire en Irlande dans les années 60. Très tôt Maria perd deux petites sœurs, elle tombe elle-même malade à l'âge de 9 ans et perd subitement la vue. A 10 ans, elle fugue de l'école des aveugles.
Elle découvre que sa voix est sublime. Sa vie va alors changer, elle est choisie pour représenter son pays l'Irlande à l'Eurovision. Quelques années plus tard, elle met un terme à sa carrière musicale, elle sera élue " l'une des dix plus belles femmes d'Irlande ". Elle se marie, s'exile en France, devient maman de sept enfants...

Tout au long de ce livre, on admire la force de cette femme, aveugle, qui arrive à réaliser tous ses rêves, qui jamais ne désespère et reste toujours positive et optimiste. Un très beau témoignage de courage.

 

 

 

  • Des liens internet mail

Aucune description de photo disponible.Réviser ? Se cultiver ? Apprendre ? 

Lumni https://www.lumni.fr/ est à découvrir ou redécouvrir et au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs. Cette offre de contenus multimédias gratuite, expertisée et sans publicité donne accès à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous les enfants de 3 à 18 ans et couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale. En plus des programmes fondamentaux et les révisions du moment, retrouvez des propositions toujours renouvelées : les dossiers, 1 jour 1 question, l'actualité et les séries cultes comme Il était une fois la vie.

Vous pouvez aussi aller sur notre portail et explorer les autres propositions http://mediatheque.ville-senlis.fr/je-lemmene-par…/japprends

 

 

 

  • Des recettes locales laugh

Crème de fraises

L’image contient peut-être : boisson, nourriture et intérieurCette recette ancienne de crème de fraises que nous vous proposons aujourd’hui nécessite l’utilisation de la gomme arabique, aussi appelée gomme d’acacia car issue de la sève des arbres d’acacia. Elle se récolte principalement en Afrique saharienne et est utilisée pour ses vertus émulsifiante et épaississante. Oubliée depuis quelques décennies, elle retrouve une seconde jeunesse, la révolution bio et la lutte contre le changement climatique ayant dopé la demande pour ce très ancien additif naturel. Déjà connue chez les Egyptiens qui l’utilisaient pour la bonne tenue des bandages des momies, elle se répand en Europe au XVIème siècle grâce aux navigateurs qui la découvre sur les côtes du Sénégal. Cela déclenchera une guerre de la gomme dont les Français obtiendront le monopole. Au XIXème siècle, l'industrie textile l'utilise pour fixer les couleurs des tissus ou encore pour la fabrication d'encre… Dans les temps modernes, elle est connue comme agent collant pour le papier à cigarette, les timbres et les enveloppes. Aujourd'hui, tout le monde en consomme sans vraiment le savoir : dans la bière, le vin, les sodas, les sirops, les cosmétiques, les lotions ou encore les savons liquides… Elle est surtout réputée dans l’industrie agroalimentaire qui en est friande principalement pour les bonbons et la pâtisserie.

Pour la recette d’aujourd’hui issue du livre de cuisine « L’art du cuisinier parisien » de 1822, privilégiez donc la gomme arabique plutôt que tout autre épaississant. Vous la trouverez dans certains magasins bio. Si vous l’utilisez sous forme de cristaux, elle sera à réduire en poudre au préalable. Elle peut être également remplacée par de l’agar agar. N’hésitez pas à l’égayer avec divers fruits et de la crème fouettée. Un délice !
Et vous que cuisinez-vous ? Retrouvez toutes nos recettes sur: http://mediatheque.ville-senlis.fr/…/fermeture-exceptionnel…

 

 

 

  • Pour la jeunesse enlightened

Sacha l'été par BertagnolioSacha l'été / Raffaella BERTOGNOLIO, Jean-Christophe MAZURIE

En voilà une BD qui ne ressemble à aucune autre. Le graphisme déjà est tout à fait particulier : les humains ont des têtes très étirées soit en longueur, soit en largeur, le chien  est carré, seul l’ours ressemble à peu près à un ours…

Sacha, dont on ne connaît pas le sexe au début de l’histoire est laissé chez ses grands-parents qu’elle ne connaît pas par ses parents qui doivent partir travailler. C’est l’été et cela semble déjà bien long à notre héroïne... car Sacha est une fille, mais un brin garçon manqué.
Débute alors de petites aventures à la campagne où on est amené à rencontrer des animaux haut en couleur. Un ours qui réclame un téléphone portable, un crapaud, anciennement prince qui ne veut surtout pas retrouver son ancienne condition et un mouton rebelle qui ne veut pas vivre en troupeau…

Découvrez ces aventures loufoques qui accroche un sourire sur nos lèvres. Disponible à la médiathèque.

 

 

 

  • Et en musique wink

L’image contient peut-être : texte

Aldebert, auteur-compositeur-interprète, sait parler aux petits mais aussi aux grands. Découvrez Corona Minus et d'autres titres, http://mediatheque.ville-senlis.fr/actualites/aldebert

Il est, de plus, auteur de livres jeunesse dans lesquels il prolonge ses chansons dans des histoires illustrées. A découvrir à la médiathèque. 

Ajouter un commentaire