Vous êtes ici

L'actu de la semaine : du 4 au 9 mai 2020

Cette semaine on a sélectionné pour vous : 

  • Des coups de coeur heart

Ame brisée / Akira Mizubayashi

Nous sommes à Tokyo en 1938. Le Japon mène alors une politique expansionniste et nationaliste. Le livre s'ouvre sur une scène violente et traumatique pour le narrateur qui va remonter le fil du temps. Le 6 novembre, des militaires font irruption dans la Maison de la Culture où un groupe de musiciens sino-japonais dirigé par Yu Mitzusawa répète un quatuor de Schubert. L'arrestation est brutale. L'un des soldats piétine le violon de Yu. Rei, son fils, dissimulé dans une armoire ne reverra jamais son père. A 70 ans, alors qu'il est devenu un maître-luthier célèbre, il cherche à connaître les circonstances de la mort de son père. Peut-il encore retrouver les derniers témoins ?
Akira Mizubayaschi, écrivain japonais qui a fait des études à Montpellier, écrit un français impeccable. Le roman, émouvant par les thèmes abordés (le passé, la douleur du déracinement) est porté par une écriture subtile et pudique. L'impression finale est celle d'une grande sérénité et d'une profonde empathie.
Coup de cœur de Ghislaine qui a partagé avec nous ce texte à l’occasion des rendez-vous lecture d’avril. Et vous que lisez-vous ? Retrouvez toutes nos propositions de lecture sur: http://mediatheque.ville-senlis.fr/…/fermeture-exceptionnel…

 

 

 

Un clafoutis aux tomates cerises / Véronique de Bure

Jeanne, 90 ans, vit seule depuis la mort de son mari. Elle est très entourée par sa famille, ses voisins et surtout par les copines de son village, avec qui elle va à la messe, joue au bridge en buvant un petit verre de vin blanc.
Jeanne vit à la campagne, au milieu des champs dans l’Allier. Elle décide d’écrire son journal intime, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, ceci durant une année.
Elle va y consigner, ses joies, ses peines, ses souvenirs d’enfance, de femme et de maman avec son mari et ses enfants, sa vie à Paris avant d’arriver dans sa campagne et ses «coups de mou » comme elle dit.
On observe avec le regard lucide de Jeanne, la vieillesse et l'usure du corps, malgré sa santé de fer à 90 ans.
De façon drôle, tendre et sensible, plein de douceur, d'empathie et d'humanité, ce livre n'est pas triste. Jeanne c'est un peu la mamie/mémé de tout le monde.
L’auteure Véronique de Bure rend hommage et fait une belle déclaration d’amour à sa maman, à travers ce personnage.

 

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens

Entre Tom Sawyer et Robinson Crusoé découvrez l’histoire de Kya, « la fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord.
Elle se retrouve à l’âge de 10 ans abandonnée de tous, sa mère, Ma, part un matin, ses frères et sœurs partent un à un, et Pa, son père disparaît du jour au lendemain, laissant Kya définitivement seule. Elle va apprendre à survivre seule, à utiliser son environnement, y puiser sa subsistance et en admirer les beautés.
Avec Tate, un jeune homme cultivé, elle va découvrir la lecture, les mathématiques et la poésie… et la ruse, mais il est appelé par ses études et l'abandonne à son tour.
En parallèle, le corps sans vie d’un habitant de cette petite ville est découvert. Bien vite il va s'avérer que ce n’est pas un accident et une enquête va être ouverte, enquête qui est un élément important du roman…
Un très beau roman, un grand plaisir de lecture, émouvant, tant pour l'empathie que suscite Kya que pour le séjour au coeur de ce marais grouillant de vie. C’est un véritable hymne à la nature et à la liberté.

 

 

 

 

  • Des liens internet mail

Aucune description de photo disponible.

Voici une sélection de sites pour vous divertir autour de la bd  jeunesse. : lectures gratuites en lignes, activités...L’image contient peut-être : texte
Spirou : https://www.spirou.com/blog/987-tous-a-la-maison.html
Delcourt : https://www.editions-delcourt.fr/…/activites-pour-les-enfan…
Le Lombard : https://www.lelombard.com/…/actua…/venez-decouvrir-nos-bonus
Soleil : https://www.soleilprod.com/…/des-activites-pour-vos-enfants…
Bamboo : https://www.bamboo.fr/actu-bamboo-vous-offre-de-quoi-vous-o…#

 

 

 

 

 

 

Aucune description de photo disponible.Voici de quoi varier vos activités en famille et partager de bons moments
https://mapiwee.com/
https://apprendreaeduquer.fr/livre-activites-enfants-telec…/ disponible à la médiathèque...
https://jeunesse.tv5monde.com/activites-pour-enfants

 

 

 

  • Sur l'Histoire de Senlis surprise

Bon-Secours

A Bon-Secours, l’habitat s’est d’abord développé au de-delà de la porte Bellon où du mobilier antique a été retrouvé au bord de la chaussée Brunehaut. Sur ce plateau agricole s’établissent à partir de 1606, au sommet de la côte « Henri » quelques Franciscains nommés Capucins à cause de leur capuche. Ils érigent une chapelle qui fut dédiée à Notre-Dame après une épidémie de peste en 1624. Des carrières sont aménagées dès le Moyen-Age, elles ont fourni les matériaux pour la construction de la Cathédrale de Senlis et sont si grandes qu’un sonneur de la Cathédrale s’y égara en 1788 sans jamais retrouver la sortie… Utilisées comme champignonnière, une partie des carrières s’effondre en 1995, entrainant leur abandon. Une carrière souterraine existait également sous l’actuel Clos du Chapitre et fut exploitée jusqu’au 19ème siècle.
Après la destruction des remparts médiévaux, la ville, dès 1827 a pu s’étendre sans contrainte. C’est ainsi que sont nés les quartiers périphériques. Après la construction de la gare en 1860 s’implanteront progressivement des maisons le long de la route de Crépy (avenue du Général de Gaulle) et de Compiègne. Le château de Beauval est construit sous le second Empire au bout de l’allée de Plaisir (aujourd’hui avenue de Beauval). Le château servit de quartier général régional de la Gestapo en 1944. Des prisons et salles de torture furent aménagées dans les caves. En 1948, un hippodrome est aménagé à Bon-Secours.
Le quartier se construit à partir de 1962 et se compose de maisons individuelles et de logements collectifs. Un centre commercial, un château d’eau (1960), des écoles et un collège, un parc écologique (1993), un centre des impôts, entre autres équipent peu à peu ce quartier qui jouxte la zone d’activités initiée en 1968.
Sources : Senlis, Racines et Avenir chez Cap Régions Editions – Senlis, son patrimoine, la ville en forêt chez G.E.M.O.B – Origine du nom des rues de Senlis chez Les cahiers de la Contrescarpe
Retrouvez d’autres histoires sur Senlis sur http://mediatheque.ville-senlis.fr/…/fermeture-exceptionnel… et d’autres photos sur http://www.bmsenlis.com/sitebmsenlis/galerie/

 

  • Des recettes locales laugh

La tarte au maroilles

L’image contient peut-être : texte et nourritureLe maroilles doit son nom à un village antique gaulois « Maro-Ialo » signifiant « grande clairière ». C’est un fromage du Nord et de l’Aisne, entre Thiérache et Avesnois, dont les premières traces remonteraient au 7ème siècle. Une ancienne ordonnance prescrivait aux habitants de cette région de transformer le lait de leurs vaches en fromage et de remettre ces fromages à l’Abbaye de Maroilles 100 jours plus tard car si nous connaissons tous l’impôt sur le sel, peu d’entre nous savent que les fromages furent aussi taxés. Les moines consommant peu de viande, ils imposèrent aux paysans le paiement de leurs taxes en maroilles ! Aujourd’hui, ce délicieux fromage bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) et a vu sa notoriété et ses ventes exploser suite au succès du film « Les Ch’tis ». Toutefois, en cette période de confinement, la Région #hautsdefrance lance un appel à la solidarité des consommateurs pour sauver le maroilles en danger du fait de la chute des ventes : https://bit.ly/3eqsA9o

L’occasion de cuisiner le maroilles, base d’excellentes recettes souvent simples à réaliser comme cette tarte au maroilles que nous vous proposons aujourd’hui.
Sources : Histoire de France à pleines dents chez Flammarion – Dictionnaire de la cuisine de Picardie aux Editions Bonneton. Ces livres et bien d’autres sont disponibles à la médiathèque.
Et vous que cuisinez-vous ? Retrouvez toutes nos recettes sur: http://mediatheque.ville-senlis.fr/…/fermeture-exceptionnel…

 

 

  • Pour la jeunesse enlightened

L’image contient peut-être : dessin

Pour que vous, parents, grands-parents grâce au téléphone ou autre moyen à distance, continuiez à lire des histoires à vos enfants et petits-enfants alors que vous n'avez pas forcément les albums à la maison, Didier Jeunesse vous propose en libre accès dans sa boîte à outils https://didier-jeunesse.com/…/la-boite-outils-didier-jeunes…, des textes à lire à haute voix puisés dans la collection "A petits petons".

En prime, des chansons, des comptines, des poèmes, jeux, coloriages ainsi que la rencontre avec les artistes qui ont accepté d'ouvrir leur porte pour nous livrer quelques secrets de leur création autour de leur oeuvre. Il y en a aussi pour les adolescents, avec la lecture d'extraits de romans qui donnent envie de lire la suite à télécharger en ebook, à commander dans votre librairie ou à emprunter dans votre médiathèque préférée.  

 

 

 

Depuis sa création en 1965, l’école des loisirs  s’est toujours efforcée de résoudre le plus harmonieusement possible l’équation magique entre les auteurs et leurs lecteurs.L’image contient peut-être : texte qui dit ’l'école des loisirs’
Notre volonté, à l’école des loisirs, est d’ offrir le meilleur de la création pour l’épanouissement et le bonheur du plus grand nombre.

Et en ces moments particuliers l’Ecole des loisirs, met en ligne chaque jour l’univers d’un auteur ou d’un personnage de la littérature jeunesse
https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

L’Ecole des loisirs propose aussi des albums filmés à regarder et à écouter, mis en ligne gratuitement : https://vimeo.com/user13869567

 

 

 

 

L’image contient peut-être : texteParler du covid avec les enfants : confinement, déconfinement, gestes barrières... nous avons retenu pour vous :L’image contient peut-être : texte

Pour expliquer la situation aux enfants 
https://ebookids.com/…/Coronavirus-les-enfants-a-la-maison-…
https://ebookids.com/…/vos-his…/Expliquer-le-confinement-Bdx

Vidéo enfants/déconfinement : https://youtu.be/rTDx35pSuNo

Gestes barrières https://youtu.be/FG_E-s0gbMM

Affiche https://www.bayard-jeunesse.com/…/Poster-6-gestes-contre-co…

Gallimard jeunesse propose un ebook : https://flipbook.cantook.net/…

Des infos en plus : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/cherc…/coronavirus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire