Tarte à la rhubarbe

Traditionnellement utilisée dans la réalisation de confitures, tartes, yaourts ou encore vin, la rhubarbe est une plante très ancienne. Elle était cultivée en Chine vers 2700 avant JC à des fins médicinales pour ses qualités laxatives.

Les romains l’importèrent ensuite en Europe, où l’on s’en servait également à des fins médicinales car elle est riche en potassium, calcium, magnésium et en vitamine C. Son utilisation par les marins contre le scorbut a été largement répandue. Depuis le Moyen Âge, on s’en sert aussi pour envelopper des fromages et du beurre principalement en Picardie et en Alsace. Ses premiers usages alimentaires ne dateraient que du XVIIème siècle, cependant.

A part dans notre région, la plante n’était pas encore entrée dans les mœurs françaises. La rhubarbe est familière des potagers de Picardie depuis le XIXème siècle, car ses pieds sont cultivés sur les sols humifères qu’offrent tout le territoire abbevillois et la Picardie maritime. Sa récolte débute en mai et se termine fin septembre. Une partie des plants peuvent être transplantés en cave à l’automne afin de prolonger la production et les morceaux de tige supportent également très bien la congélation. Elle ne demande pas de traitements phytosanitaires, ce qui favorise son positionnement en culture bio.

Aujourd’hui, compotes et tartes à la rhubarbe figurent parmi les desserts régionaux très appréciés sur le territoire. Nous vous proposons ici une recette typiquement picarde de la tarte à la rhubarbe, cuisinée pour vous par l’équipe de la médiathèque. Bonne dégustation!