Vous êtes ici

L'extropianisme

Les extropiens se positionnent en rejet de l’entropie : au contraire du désordre entropique, le progrès technoscientifique doit permettre une organisation croissante des systèmes (corps humain, société, environnement, etc). Les maladies, la vieillesse voire la mort pourront ainsi être éradiquées, la nature contrôlée et les pouvoirs humains (physiques, cognitifs et psychiques) augmentés de façon potentiellement infinie afin d’atteindre un état parfait, transhumain, de l’évolution.

Comme de nombreux singularitariens, les extropiens se placent du côté d’un transhumanisme libertarien.  L’être humain est pour eux un être non fini, appelé à évoluer en fonction des modifications de son environnement ou de ses propres interventions. Chaque individu doit selon eux être responsable de son propre corps et pouvoir librement le modifier. Dès lors que ces actions ne nuisent pas à autrui, l’Etat ne doit ni les contrôler ni les interdire. Cette limitation maximale du rôle du politique est souhaitée à tous les plans : à l’action régulatrice de l’Etat et au souci de l’intérêt général doivent se substituer les forces du marché et l’intérêt individuel. C’est précisément cette poursuite de l’intérêt individuel qui selon les extropiens pousse l’homme à se dépasser et potentiellement à transcender sa condition.

 

Le chef de file du mouvement a changé son nom de Max O’Connor en Max More afin de symboliser sa volonté de toujours s’améliorer. Il a établi dès 1993 une liste de 5 « Principes extropiens » :

  • Expansion sans limite
  • Autotransformation
  • Optimisme dynamique
  • Technologie intelligente
  • Ordre spontané. [1]

 

La version la plus récente de ces principes, publiée par More en 2003, est quant à elle moins ouvertement libertarienne :

  • Progrès perpétuel — Viser plus d’intelligence, de sagesse, d’efficacité, une durée de vie indéfinie, la suppression des limites politiques, culturelles, biologiques et psychologiques à la réalisation de soi. Dépasser sans cesse ce qui contraint notre progrès et nos possibilités. S’étendre dans l’univers et avancer sans fin.
  • Transformation de soi — Affirmer le développement constant sur le plan moral, intellectuel et physique, par la pensée critique et créative, la responsabilité personnelle et l’expérimentation. Rechercher l’augmentation biologique et neurologique ainsi que le raffinement émotionnel et psychologique.
  • Optimisme pratique — Nourrir l’action par des attentes positives. Adopter un optimisme rationnel, basé sur l’action, par opposition tant à la foi aveugle qu’au pessimisme stagnant.
  • Technologie intelligente — Appliquer la science et la technologie de façon créative pour transcender les limites « naturelles » que nous imposent notre héritage biologique, notre culture et notre environnement. Voir la technologie non comme une fin en soi, mais comme un moyen d’améliorer la vie.
  • Société ouverte — Soutenir des organisations sociales qui favorisent la liberté d’expression, la liberté d’action et d’expérimentation. S’opposer au contrôle social autoritaire et préférer l’autorité de la loi et la décentralisation du pouvoir. Préférer la négociation au conflit et l’échange à la contrainte ; choisir l’ouverture à l’amélioration plutôt qu’une utopie statique.
  • Auto-orientation — Rechercher la pensée indépendante, la liberté individuelle, la responsabilité personnelle, l’auto-orientation, l’estime de soi et le respect des autres.
  • Pensée rationnelle — Préférer la raison à la foi aveugle, et le questionnement au dogme. Rester ouvert aux remises en question de nos croyances et de nos pratiques, à la recherche d’une amélioration perpétuelle. Accueillir la critique de nos croyances existantes et être ouvert à des idées nouvelles.[2]
 

[1] Max More, The Extropian Principles 2.5, 2003. Disponible sur : http://www.aleph.se/Trans/Cultural/Philosophy/princip.html

[2] Max More, Principes extropiens 3.0. Traduction française Transition pour les éditions Hache, mars 2003. Disponible sur : http://editions-hache.com/essais/more/more1.html

Ajouter un commentaire