Vous êtes ici

Concours d'écriture 2022-2023

Sur le fil...

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours d'écriture de la ville de Senlis 2022-2023 démarre le 19 septembre. Le thème de cette année est Sur le fil...

Afin de participer au concours, vous devez suivre la procédure d'inscription décrite ci-dessous. Les inscriptions et l'envoi des textes s'effectuent uniquement en ligne sur le site de la ville de Senlis https://www.ville-senlis.fr/Culture-Sport-Loisirs/Culture/Evenements-culturels/Concours-d-ecriture/Concours-d-ecriture-2022-2023. L'inscription peut se faire dès l'ouverture du concours et le texte peut être envoyé ultérieurement, au plus tard le 20 janvier 2023.

Procédure :

  1. Inscription en ligne, via les formulaires "A" ou "J", présents sur le site de la ville de Senlis https://www.ville-senlis.fr/Culture-Sport-Loisirs/Culture/Evenements-culturels/Concours-d-ecriture/Concours-d-ecriture-2022-2023.  (à partir du 19 septembre), selon que vous êtes dans la catégorie "adulte" ou "jeune".
  2. Vous recevrez un premier mail automatique de bonne réception de votre formulaire d'inscription.
  3. Après traitement et validation de votre inscription, vous recevrez un second mail de confirmation, contenant votre numéro individuel de participant.
  4. Vous êtes adulte ou jeune non scolarisé à Senlis : vous pourrez alors utiliser le formulaire "T" pour nous envoyer votre texte (à partir du 19 septembre). Votre numéro d'identification sera à indiquer sur le formulaire "T", ainsi qu'en entête au-dessus du titre de votre texte, qui doit rester anonyme. Attention, vérifiez bien l'exactitude de ce numéro dans le texte et sur le formulaire "T", il sera le seul lien entre le texte et vous. Les textes doivent être envoyés au plus tard le 20 janvier 2023.
  5. Vous êtes jeune scolarisé à Senlis : vous devrez déposer votre texte au CDI de votre établissement (à partir du 19 septembre). Votre numéro d'identification sera à indiquer en entête au-dessus du titre de votre texte, qui doit rester anonyme. Attention, vérifiez bien l'exactitude de ce numéro dans le texte, il sera le seul lien entre le texte et vous. Les textes doivent être déposés au plus tard le 20 janvier 2023.

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

ARTICLE 1 :

Ce concours se déroule du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 20 janvier 2023. Il est ouvert aux collégiens, aux lycéens et aux adultes du territoire français. Une seule participation par personne est acceptée.

Le thème est : Sur le fil...

ARTICLE 2 :

Écrire un texte (lettre, nouvelle, poésie) ou dessiner une BD qui répondront obligatoirement aux contraintes suivantes :

  1. Donner un titre qui ne soit pas celui du thème du concours
  2. Intégrer dans le texte à l’endroit que vous souhaitez : Sur le fil…
    Insérer, souligner et mettre en gras obligatoirement au moins trois des mots suivants : pipistrelle, bigoudi, lueur, emberlificoter, Oups !, paperade. Le mot paperade n’étant pas un mot du dictionnaire de la langue française, à vous de lui inventer un sens et de l’inclure dans votre écrit sans donner de définition. Le sens du mot doit se comprendre d’après la phrase ou d’après l’ensemble de votre texte.
  3. Pour les textes : présentation de 2 pages A4 maximum, dactylographiées, police Times New Roman 12 pts (voir modèle sur site internet de la ville de Senlis)
  4. Pour les BD : présentation sur 1 page A3

ARTICLE 3 :

  • Pour les adultes : le formulaire d’inscription "A" est à compléter et le texte sera à joindre via le formulaire "T" après réception de votre numéro de participant, entre le 19 septembre 2022 et le 20 janvier 2023.
    Un avis de réception vous sera automatiquement envoyé. Aucun envoi papier ne sera accepté*. L'inscription peut se faire dès l'ouverture du concours et le texte peut être envoyé ultérieurement, au plus tard le 20 janvier 2023.
  • Pour les jeunes non scolarisés à Senlis : le formulaire d’inscription "J" est à compléter et le texte sera à joindre via le formulaire "T" après réception de votre numéro de participant, entre le 19 septembre 2022 et le 20 janvier 2023.
    Un avis de réception vous sera automatiquement envoyé. Aucun envoi papier ne sera accepté*. L'inscription peut se faire dès l'ouverture du concours et le texte peut être envoyé ultérieurement, au plus tard le 20 janvier 2023.
    Pour les jeunes scolarisés à Senlis :
    • Option numérique : le formulaire d’inscription "J" est à compléter et le texte, sera à déposer au CDI de votre établissement (par mail ou sur clé USB) après réception de votre numéro de participant, entre le 19 septembre 2022 et le 20 janvier 2023. Un avis de réception vous sera automatiquement envoyé. 
    • Option papier : le formulaire d'inscription est à récupérer et à rendre au CDI de votre établissement, à partir du 19 septembre 2022. Le texte final sera également à déposer au CDI au plus tard le 20 janvier 2023. L'inscription peut se faire dès l'ouverture du concours et l’envoi du texte se faire plus tard.

ARTICLE 4 :

Les résultats seront proclamés le vendredi 24 mars 2023 à 19h, salle de l’Obélisque, 4ter avenue de Creil. Tous les participants y sont invités.

* Si vous avez besoin d’aide pour déposer votre inscription et votre texte sur le site, n’hésitez pas à contacter la médiathèque de Senlis au 03 44 32 04 03 ou par mail sur concoursdecriture@ville-senlis.fr

 

Aucune production n’est publiée et utilisée sans l’accord de son auteur. Aucune information personnelle n’est collectée à l’insu du participant, ni utilisée à des fins non prévues. La Commune de Senlis collecte des données vous concernant afin de répondre à votre demande d’inscription et de participation au concours d’écriture de la Ville de Senlis.

Vous pouvez disposer des droits d’accès, de rectification, d’effacement et le cas échéant de portabilité de vos données, d’opposition et de limitation du traitement. Vous pouvez également définir des directives sur le sort de vos données post-mortem et retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, voir sur la page : "Confidentialité et protection des données" du site de la ville de Senlis

La participation au concours implique l’acceptation pure et simple du règlement. Tout manquement au présent règlement entraîne la disqualification du candidat. Le présent règlement est disponible sur le site internet de la Ville de Senlis et de la médiathèque. La responsabilité de la Ville de Senlis ne saurait être mise en cause si, en raison d’un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté le concours devait être écourté, prorogé, modifié ou annulé.

affiche_concours_ecriture_2022_2023.jpg

Ajouter un commentaire