Vous êtes ici

Avril en poésie

 

Le poème « Avril » que nous vous proposons aujourd’hui, a été écrit par Gérard de Nerval. Il est paru en 1853 dans le recueil de poèmes « Odelettes ». Ces poèmes furent écrits entre 1832 et 1839.

Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie est né à Paris en 1808. Il fut élevé par son grand-oncle à Loisy, près de Mortefontaine. Il se fit connaître à l’âge de 20 ans pour sa traduction de Faust, de Goethe. Grâce à un héritage familial, Gérard de Nerval peut abandonner ses études et commence à voyager. Il visite l’Italie, l’Egypte, Malte, Chypre, Constantinople, l’Allemagne, Londres, les Pays-Bas, etc. De ses voyages, il tirera la matière de ses œuvres. En 1853, Nerval effectue de fréquents voyages dans le Valois. Il séjourne notamment à Senlis, qu’il utilisera comme décor dans Sylvie. Gérard de Nerval est mort en 1855 à Paris.

En 1922 et 1935, les Senlisiens ont rendu hommage à l’œuvre de Nerval à travers des « Fêtes nervaliennes ». La première, en 1922, avait pour objectif de mettre en valeur la beauté de la région senlisienne à travers une promenade qui partait de Loisy et arrivait à Senlis en passant par Ermenonville. Cette manifestation visait à faire pression sur la SNCF pour qu'elle reprenne le chantier de construction de voies de chemins de fer. La promenade se termina à la mairie de Senlis où Gérard de Nerval et Sylvie se marièrent.

Cette fête fut reprise en 1935, au cours de la fête du printemps. La promenade de Gérard de Nerval et de Sylvie fut organisée dans le centre de Senlis et de nombreux autres cortèges animèrent la journée.

 

 

 

Patrimoine: 

Ajouter un commentaire