A chacun son pain
A chacun son pain
Saviez-vous que l’on attribue l’invention du pain aux Egyptiens mais que ce sont les Grecs qui ont développé le métier de boulanger et inventé plus de 70 variétés ?
Le pain fut introduit en France par les Romains lors de la conquête de la Gaule par Jules César et resta longtemps préparé au sein de la cellule familiale. Il fallut attendre le Moyen-Age pour que sa fabrication devienne un métier. Le pain n’était pas de la même qualité selon que l’on soit pauvre ou riche et resta la base de l’alimentation pendant de nombreux siècles.
Le manque de blé créa de nombreuses famines et dans les années précédant la Révolution, l’absence de pain fut fréquente. Le XIXème siècle vit l’apparition de la baguette.
Longtemps au cœur de notre alimentation, notre consommation de pain diminue chaque année depuis 1900 mais la majorité des Français continue d’acheter du pain chaque jour. Saint-Honoré est le patron des boulangers.
Retrouvez ici une recette de pain traditionnelle ("Le grand livre de la cuisine" chez Gallimard Jeunesse) et une recette de pain sans gluten ("Recettes gourmandes sans gluten, sans lait, sans oeufs, 100% végétales pour une vie meilleure" par Eva-Claire Pasquier chez Guy Trédaniel éditeur).
Patrimoine:
Ajouter un commentaire