La forêt d'Halatte et de Senlis

La forêt d’Halatte est habitée et mise en valeur par les hommes depuis le paléolithique. De nombreux vestiges en font une réserve archéologique et mythologique fort riche (menhir, dolmen, ex-voto, sanctuaires gallo-romains…). Nombre d’objets qui y ont été retrouvés sont exposés au Musée d’Art et d’Archéologie.

Aux IXe et Xe siècles, le château de Senlis et sa forêt sont fréquentés de manière saisonnière par la cour carolingienne et longtemps la forêt fut partagée entre le Roi et différentes seigneuries ecclésiastiques et laïques. Des bornes armoriées en témoignent encore. Au Moyen-Âge, les moines commencèrent son exploitation. A la Renaissance et sous l’Ancien Régime, pour des commodités de chasse, des perspectives rectilignes furent percées. Des carrefours en étoile, des croix, des tables et des poteaux furent aménagés.

En 1554, Henri II créa la capitainerie d’Halatte, chargée de veiller à l’abondance du gibier. En effet, Paris étant proche de Senlis, nombre de souverains ont naturellement fait de ce territoire forestier leur terrain de chasse privilégié. C’est d’ailleurs lors d’une partie de chasse en forêt d’Halatte, que Louis V, le dernier des Carolingiens fut victime d’un accident le 21 mai 987. Son décès fut suivi de l’élection d’Hugues Capet comme roi des Francs à Senlis. L’Obélisque de la place du même nom en célèbre le millénaire. Philippe le Bel fut également victime d’une chute de cheval dans cette même forêt et décéda quelques jours plus tard.

La forêt devint domaniale après la Révolution française mais la tradition de la chasse à courre s’est maintenue tout au long des siècles. En 1935, un Musée de la Vénerie s’est ainsi ouvert à Senlis, il est situé depuis 1958 dans le parc du château royal. Son fondateur et premier conservateur est Charles-Jean Hallo, célèbre affichiste du XXe siècle.

En 1991, fut inaugurée sur la place du Chalet, une statue de cerf en bronze symbolisant l’attachement des habitants pour cet animal et pour leur forêt.

Retrouvez plus de photos anciennes sur nos bases iconographiques !

Sources : Senlis et son patrimoine, GEMOB – Senlis, racines et avenir, Cap Régions Editions -Pays d’Oise et d’Halatte Tourisme