Tartelettes fraises speculoos
En Picardie et dans le Nord, nous connaissons bien le Speculoos, petit gâteau aux épices que l’on déguste souvent avec un café.
Mais saviez-vous qu’il existe depuis des millénaires et que les Romains réalisaient déjà des biscuits épicés représentant les Dieux du Panthéon et les offraient ensuite aux enfants en guise d’étrennes ? Plus tard, au 14ème siècle il est moulé à l’effigie de saint Nicolas, protecteur des enfants et dégusté le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.
La grande révolution vient de l’arrivée au 16ème siècle, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle ou encore des piments que rapportent dans leurs bagages les marins des Pays-Bas, 1ère puissance navale. Les pâtissiers s’en saisissent et créent un biscuit brun aux épices diverses : le speculaas.
Les linguistes sont partagés quant à l’origine de ce nom : « species » en référence aux épices ou « spéculateurs » en référence à l’évêque ? Mais qu’importe, ces gâteaux si délicieux ont inspiré de grands chefs qui lui consacrent de nombreuses recettes voire des livres entiers. N’hésitez pas à les commander en médiathèque ou dans votre librairie préférée!
N'hésitez pas à poster les photos de vos créations en commentaire !
Ajouter un commentaire