Vous êtes ici

Téléchargement ou streaming, comment accéder légalement aux contenus culturels du web ?

 

 

Internet met à portée de clic des millions de films, livres ou albums, mais accéder à une offre légale n’est pas toujours facile. Nous vous expliquons comment regarder tranquillement votre série préférée sans risquer les foudres d’Hadopi…

 

  1. Côté technique : vous êtes plutôt streaming ou téléchargement ?

Trois grands types d’accès aux contenus s’offrent à vous : streaming, téléchargement direct ou peer-to-peer (pair-à-pair).

  • Le streaming : bonne nouvelle pour les débutants du web, nous pratiquons tous le streaming sans le savoir…En effet, ce terme désigne la lecture en direct, sans téléchargement, d’un contenu multimédia. Autrement dit, lorsque vous allumez votre télévision ou votre radio, vous pratiquez le streaming. Sur Internet, c’est par exemple le processus utilisé pour regarder des vidéos sur YouTube.
  • Le téléchargement direct : vous cliquez sur un lien et déclenchez le téléchargement d’un fichier depuis un serveur.
  • Le peer-to-peer : ce processus se fonde sur une logique de partage des données. Lorsque vous lancez le téléchargement d’un fichier en utilisant un logiciel de peerto-peer, votre ordinateur va aller le chercher non sur un serveur unique mais dans les ordinateurs de tous les utilisateurs de ce logiciel ayant déjà récupéré ce même fichier. Une fois qu’il est téléchargé, vous le partagez à votre tour avec la communauté, tant que vous le conservez sur votre disque dur.

Ces trois méthodes sont parfaitement légales ; ce sont les fichiers lus qui sont à surveiller.

medium_cellphone-cellular-cellular-telephone-1437863.jpg

 

  1. Quels sont les risques pour la sécurité de votre ordinateur/tablette/smartphone ?

On ne conseillera jamais assez de faire attention à ce que l’on télécharge et où on le télécharge…Le choix d’une plateforme légale reste en effet le meilleur moyen de vous protéger d’une invasion de malwares (logiciels malveillants).

Attention : le streaming n’est pas nécessairement plus sûr que le téléchargement. Certains sites illégaux vous demandent de télécharger un logiciel avant de pouvoir lire le contenu souhaité, tandis que d’autres lancent automatiquement un chargement lorsque vous ouvrez une page : autant de portes d’entrée potentielles pour un virus. Vous courez également le risque de voir un site récupérer vos données personnelles, notamment bancaires.

medium_hacker-3342696_1920.jpg

 

  1. Cette offre est-elle légale ?

Le droit de la propriété intellectuelle protège toute création originale, qui ne peut être diffusée (gratuitement ou non) sans un accord de l’auteur ou de ses représentants. On distingue donc :

  • Les offres illégales : le contenu est diffusé en ligne et exploité commercialement sans autorisation.
  • Les offres légales gratuites : elles regroupent les œuvres tombées dans le domaine public ou libres de droit (l’auteur autorise la diffusion gratuite mais conserve bien la propriété de son œuvre). Ce sont par exemple les web radios ou les sites de replay, qui permettent de consulter en ligne les programmes d’une chaîne de télévision pendant un certain temps après la diffusion initiale.
  • Les offres légales payantes :
    • Le paiement à l’acte : vous achetez un fichier – c’est le cas par exemple lorsque vous achetez un ebook – ou vous le louez pour une période donnée. La location concerne principalement les offres de VOD (vidéo à la demande).
    • L’abonnement : ce modèle s’est développé considérablement avec le succès massif rencontré par les plateformes de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime Video, etc.) et audio (Spotify, Deezer, etc.). De plus en plus ces services utilisent une stratégie de freemium, en associant une offre gratuite limitée à une offre premium sous abonnement, plus complète.

medium_computer-3219130_1920.jpg

 

  1. Comment reconnaître un site diffusant illégalement des contenus culturels ?
  • L’indice le plus convaincant est aussi le plus évident : la présence au catalogue du site de films ou séries venant tout juste de sortir.
  • L’absence de mentions légales ou la présence de mentions légales visiblement fausses ou incomplètes.
  • L’absence de coordonnées et d’un email de contact.
  • La multiplication des publicités intempestives (popup), particulièrement à teneur pornographique ou incitant au jeu d’argent.
  • Des modes de paiement non sécurisés (vérifiez toujours dans la barre d’adresse la présence d’un petit cadenas et d’une adresse débutant par https).

 

 

  1. Où trouver des contenus sûrs ?

Ajouter un commentaire