Who's who, un compte Instagram à la recherche du plagiat
Entre hommage et plagiat, la frontière est parfois très mince… C’est du moins ce que semble postuler « whos----who », une page Instagram dédiée à la comparaison d’œuvres d’art dont les ressemblances sont parfois frappantes.
Créé en 2016, ce compte anonyme recense près de 900 publications et plus de 37 000 abonnés. Les artistes sont identifiés dans les hashtags, mais aucune information n’est donnée sur les œuvres présentées : les publications sont volontairement muettes. A charge pour les internautes de se forger leur propre opinion sur l’existence d’un éventuel plagiat, en recherchant le contexte de création de chaque œuvre. Les commentaires laissés méritent également souvent le coup d’œil, pour les amateurs de débat sur les questions d’influence, d’hommage et de pastiche dans l’art.
Quelques exemples d’œuvres retenues par ce compte, dont l’intégralité est disponible par ici :
Dans le même genre, mais avec cette fois une volonté clairement affichée de dénoncer, le compte Instagram Diet Prada, fort de ses 650 000 abonnés, s’attaque au manque de créativité de certaines marques de haute couture et prêt-à-porter.
Pour plus d’informations sur le plagiat dans le milieu de l’art, quelques ressources intéressantes :
- « L’Epineuse question du plagiat dans l’art contemporain », article du critique d’art Maxence Alcade sur son blog
- « Le plagiat, un double nécessaire à la création littéraire », article d’Amélie Paquet (Université du Québec à Montréal)
Le Centre national des arts plastiques vous dit quoi faire en cas de plagiat de vos œuvres.
Ajouter un commentaire