Vous êtes ici

WhoSampled, une application pour remonter aux origines d’une chanson

 

Décortiquez vos morceaux préférés grâce à WhoSampled, une nouvelle application permettant d’identifier les samples utilisés. De quoi redécouvrir une technique musicale déjà ancienne, devenue un art à part entière avec le développement du hip-hop et des musiques électroniques.

 Un sample est un échantillon, un extrait musical : voix, percussions, effets sonores, bruits du quotidien, etc. Ce mélange des genres et influences aboutit souvent à des unions étonnantes. Les amateurs de chanson française s’intéresseront par exemple de près à un grand classique du rap américain, « What’s the difference » (1999), dans lequel Dr. Dre, accompagné d’Eminem et Xzibit, rencontre Charles Aznavour en samplant une chanson de 1966, « Parce que tu crois »

 

         

 

 

 Vous connaissez peut-être déjà le site www.whosampled.com qui permet de retrouver l’auteur d’un sample ou d’un morceau remixé. Grâce à la participation de sa communauté d’internautes, le site a répertorié plus de 500 000 chansons et près de 300 000 samples. WhoSampled a récemment lancé une application sur IOS et Android, dont le fonctionnement reprend le principe de reconnaissance musicale popularisé par Shazam et l’applique aux samples pour vous donner la liste des reprises, remixes et des samples intégrés au morceau écouté.

 

Pour en savoir plus sur le sample :

  • Un documentaire nous rappelle que le sampling posait d’épineuses questions de droits d’auteur dans les années 1980…
  • Une chaîne YouTube bien conçue présente des samples hiphop et vous fait deviner quels morceaux les utilisent.
  • Le site www.samples.fr aborde l’utilisation des samples dans tous les genres musicaux.

 

 

Ajouter un commentaire