Louis de Funès a tourné beaucoup de films durant sa carrière. Il est resté inoubliable avec ses mimiques qui nous font toujours rire aux éclats. Ses personnages de mauvaise foi, râleur, cupide, avare, hypocrite... sont restés dans nos mémoires.
Nous vous proposons de choisir entre 5 de ses plus grands rôles.
Stanilas Lefort dans La Grande Vadrouille
Chef d’orchestre de l’opéra de Paris, il cache un aviateur anglais. Désirant s'en débarrasser au plus vite il se rend au bain douche où a lieu le rendez-vous avec les autres aviateurs. Il y fait la connaissance d'Augustin Bouvet (Bourvil) et de Big Moustache (Terry-Thomas). Ils doivent tous rejoindre au plus vite la zone libre.
Qui ne se souvient pas de la scène dans le Hamman, de celle de l'échange des chaussures et de tant d'autres... ? et ces répliques :
"Oui, mais enfin, vous répondez toujours Yes."
"Comment ça merde alors ? But alors you are french !"
Bande annonce :
Leopold Saroyan dans le Corniaud
Parrain d’un syndicat du crime, il organise le convoyage de produits illégaux à bord d'une Cadillac. Rusé et calculateur, il propose au naïf Antoine de convoyer la Cadillac de Naple à Bordeaux. Soucieux de veiller sur sa marchandise, Léopold, suit la parcours d'Antoine tout en essayant de lui éviter des ennuis et un autre groupe de malfaiteurs désireux de s'emparer de la marchandise de la voiture.
Voici quelques phrases cultes :
Léopold vient de démolir la 2 CV d'Antoine : "C'est pas grave..., C'est pas grave ! Vous en avez de bonnes ! Qu'est-ce que je vais devenir moi ?, Eh bien... piéton !"
"Appelez-moi Fernand, tout court.. Hé bien, en avant monsieur Toutcourt !"
Bande annonce :
Victor Pivert dans les aventures de Rabbi Jacob
Ce personnage d'industriel français, arriviste, cynique et avec des préjugés racistes, se retrouve pris dans les péripéties d’une révolution arabe et doit se protéger en prenant l’identité d’un rabbin.
Avez-vous oublié la cultissime scène du chewing-gum ou la danse endiablée ?
et cette réplique :
" La révolution... est comme une bicyclette, quand elle n'avance pas, elle tombe !, Eddy Merckx !, Non, Che Guevara !"
Bande annonce :
Don Salluste dans la Folie des Grandeurs
Au XVIIeme siècle don Salluste est le ministre des finances espagnol. Il est cupide et égoîste. Accusé par la reine d'avoir fait un enfant à l'une de ses suivantes, il est déchu de ses fonctions et doit se retirer dans un monastère. Mais souhaitant se venger de la reine il ne va pas hésiter à utiliser et manipuler son valet Blaze (Yves Montand).
Quelques phrases de ce film :
"Menteuse ! C'est une menteuse ! Elle ment en allemand ! Cet enfant est un faux témoin ! Warum mich? Ich habe nicht! Elle et moi, nada ; nada ! Jamais rien ! Majesté ! Das ist eine kolossale Konspiration!"
"Cette année, la récolte a été très mauvaise, alors il faut payer le double. … C'est normal ! Les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches. … Qu'est-ce qui se passe ? — C'est les villageois, Monseigneur. Ils vous acclament. — Ils m'acclament ? — Oui ! — J'aurais dû leur en prendre le triple."
Bande annonce :
Claude Ratinier, dit « le Glaude » dans la Soupe aux choux
Un extraterrestre de la planète Oxo, débarque de nuit dans le jardin de Claude Ratinier, dit "le Glaude". Ce dernier lui fait goûter une soupe aux choux et le surnomme "la Denrée", ils se lient d'amitié. La vie moderne rattrapant "le Glaude", il finit par accepter la proposition de la "Denrée" d'aller vivre sur Oxo pour planter des choux et faire de la soupe.
Voici quelques phrases de ce film :
"Sens-moi ça si ça sent bon... ça sent le jardin, ça sent l'écurie, ça sent les 4 saisons, ça sent la terrrre, ça sent la pleut"
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien. Il va nous en arriver des pleines brouettes."
Bande annonce :
Ajouter un commentaire