Vous êtes ici

Henri IV et les Senlisiens

 

Le buste d’Henri IV et une citation « Mon heur a prins son commencement en la ville de Senlis dont il s’est depuis semé et augmenté par tout notre royaume » ornent la façade de l’Hôtel de Ville.  Plus au nord, la rue Saint Pierre débouche sur le cours Thoré - Montmorency qui, après le rond-point du cerf nous amène au cours Boutteville puis au Rempart de l’escalade. Ces lieux ont un point en commun : ils commémorent les événements des guerres de religion entre 1589 et 1591.

En1589, Henri III est assassiné et Henri de Navarre, protestant, devient Henri IV. Les membres de la Ligue et le peuple français, catholiques, ne reconnaissent pas le nouveau roi. Mais Senlis choisit de faire allégeance au monarque protestant, et refuse de se rallier à la Ligue, malgré les appels de l’évêque de Senlis. Une délégation senlisienne partit en secret à Chantilly trouver Guillaume de Montmorency-Thoré, qui aidé de son cousin Louis de Montmorency- Boutteville, chassa l’évêque et le seigneur de Rasse de la ville. Ce fut le début d’une série d’attaques et de sièges de la Ligue contre la ville de Senlis. Le premier siège dura 15 jours. Dirigé par le duc d’Aumale, il fut féroce et les remparts de la ville furent endommagés. Mais la défense tint bon jusqu’à l’arrivée des renforts.

La dernière attaque eut lieu un an plus tard, en juillet 1590. Le duc de Mayenne et Monsieur de Rasse essayèrent de s’emparer de Senlis en introduisant des soldats déguisés en moines et en marchands.

Guillaume de Montmorency-Thoré fut averti à temps alors que les armées de la Ligue essayaient déjà d’envahir la ville en passant par les brèches des remparts nord. C’est au rempart Saint Santin, situé au carrefour de la rue Saint Pierre et de l’actuel cours Thoré-Montmorency que les tentatives d’escalade eurent lieu. Le rempart a aujourd’hui disparu, mais la promenade du « rempart de l’escalade » commémore cet événement. Henri IV tint à remercier les habitants de Senlis pour leur fidélité et leur accorda une Compagnie Royaliste composée de 48 soldats aux armes de la Maison de France et leur octroya des avantages fiscaux.

Le 22 mars 1594, il tint à partir de Senlis pour entrer à Paris après son sacre. Son buste, installé le 6 juin 1825 sur la façade de l’Hôtel de Ville et la citation qui l’accompagne, commémorent la reconnaissance du roi pour Senlis et la fidélité des Senlisiens à la couronne de France.

Retrouvez plus de photos anciennes sur nos bases iconographiques !

Ajouter un commentaire