Vous êtes ici

La pomme de terre

 

La Picardie est l’une de principales régions productrices de la pomme de terre mais ce tubercule tant apprécié en France n’est pas originaire d’Europe.

Plus de 5000 ans avant notre ère, la « papa » était déjà consommée par les peuples d’Amérique du Sud. Lors de sa découverte par les colons espagnols au Pérou, la pomme de terre était consommée à l’état sauvage. Elle était petite, amère et indigeste. Au XVIème siècle, elle fait son apparition en Europe où elle fut cultivée comme plante ornementale jusqu’à ce que Frédéric II ne découvre sa vraie valeur. La pomme de terre arrive en France en 1773 et il fallut toute la ténacité d’Antoine Parmentier pour qu’elle devienne populaire.

Aujourd’hui, elle est synonyme d’aliment de base bon marché et est le légume le plus cuisiné dans notre pays. Les Français en consomment 65 kg par an et par habitant.

Ce légume hors du commun joue également un rôle diététique croissant, 200 g de pommes de terre couvrent 24% des apports journaliers recommandés en vitamine C. Elle contient également des minéraux et des glucides sous forme d’amidon. Associée à des œufs ou du lait, elle apporte plus de protéines que la viande. En revanche, elle est pauvre en lipides et ne fait pas grossir. Elle a tout pour plaire notre patate !

Nous vous proposons aujourd’hui notre recette « Croustillant d’asperges au lard grillé » une façon originale et élégante de cuisiner la pomme de terre. L'avez-vous réussie ?

 

Ajouter un commentaire